Dernière tendance sur la consommation de vins

Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2022 dresse un panorama complet sur les tendances de consommation de boissons alcoolisées en France.


- 47% des français interrogés s’estiment amateurs éclairés, une nette progression, en 2010 ils représentaient 35%;
- En 2022, la consommation de vin est au coude à coude avec la bière. Le vin reste la boisson préférée des femmes à 45% alors que les hommes préfèrent la bière (59%)
- Le Languedoc entre dans le classement des régions plébiscitées, il est en 5e position chez les connaisseurs/experts;
- Le budget moyen alloué à l’achat d’une bouteille de vin augmente significativement depuis 2013 :
       + 34 points pour les vins entre 11-20€;
       + 17 points pour les vins >20€.
- Les habitudes d’achat ont changé depuis la pandémie. 2021 a été l’année record des achats en ligne mais la tendance semble durable avec 41% en 2022 (-5 pts VS 2021)

Nouveautés, les No-low

29% des français consomment des No-low, vins et spiritueux sans alcool ou à teneur réduite en alcool. Tendance en augmentation +2% VS 2021

Pour plus d'informations et suivre les dernières tendances, allez sur sowine.com

Et la tendance des vins en canette ?

Le marché mondial du vin en canette va frôler les 155 millions de dollars en 2027, les ventes ont augmenté de 70% entre mi-2018 et mi-2019.Même si elles ne représentent encore que 1 % des ventes globales de vin, des centaines de références existent.

Le marché Français

Le marché français est plus difficile à pénétrer, choc culturel, la canette est un sujet clivant !
Cependant les jeunes sont intéressés par ce nouveau format, 84% de ce public est prêt à essayer !
Les raisons principales sont :
- La curiosité, qui reste la première des motivations;
- Le contenant de 25 cl soit 2 verres est un point d’intérêt important;
- La facilité de transport, que ce soit pour une consommation nomade type pique-nique, barbecue ou encore la possibilité de l’inclure dans une commande à emporter.