100% Occitanie - 100% Découverte | À prix producteur

Château del Ranq

Vignerons du Château Del ranq
Une très jolie rencontre, Laure et Sébastien, tous deux oenologues. Ils ont choisi de mêler leurs origines, en s'installant sur les terres familiales de Sébastien et en appliquant des méthodes de vinification Chablisienne d'où Laure vient. Une belle réussite !

Histoire du domaine

Le Château del Ranq se situe à Claret dans l'appellation Pic Saint-loup. Cette propriété familiale livrait les raisins à la coopérative avant que Sebastien Freychet, le fils et Laure Barthélémy, œnologues, décident de reprendre le domaine. Ils démarrent en 2018 en sauvant 3 hectares de l’arrachage.

Aujourd'hui, le domaine compte 14 hectares de vignes cultivés en Agriculture Biologique et en conversion Biodynamie Demeter.

Château del Ranq - Vins du Pic Saint-Loup

Le terroir

Un terroir entre les Cévennes et la Méditerranée, cette localisation en fait un vignoble d'exception. Un climat singulier mêlant le climat continental des contreforts cévenols au Nord et le climat Méditerranéen du littoral au Sud. Marqué également par des fortes précipitations à l'automne. Les amplitudes thermiques, fortement contrastées entre le jour et la nuit favorisent une maturation optimale. Grâce à son relief, le terroir est préservé des fortes rafales de vent mais bénéficie des vents réguliers du Mistral et de la Tramontane qui assainie le vignoble des potentiels maladies venant des vents marins.

Des sols très variés, nous retrouvons au Château del Ranq du calcaire et de l'argile avec par endroit des veines de marnes.

Techniques de production

La philosophie de Laure et Sébastien au chai est très claire, des vins peu extraits, plus sur l'infusion afin de garder du fruit et de la fraîcheur. Selon certaines cuvées, une technique en millefeuille est réalisée en alternant des couches éraflées et des grappes entières afin d'apporter du fruit et le côté digeste des rafles. Les blancs sont produits grâce à des méthodes chablisiennes pour obtenir des vins avec de la tension.

Au niveau élevage, une grande partie est élevée en contenant en bois, qui ont vu au moins 5 vins, cela permet une micro oxygénation de la Syrah sans apporter d'arômes boisés. Les vins de garde sont au minimum élevés 14 mois que ce soit pour les rouges et les blancs. Pour les cuvées de printemps (le rouge - Poucèt et le rosé - Orbite), l'élevage est très court.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Newsletter Wine'OC : on vous envoie des conseils de qualité !

Promis on ne vous spammera pas ! Vous recevrez un maximum de 4 e-mails par an et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.