Domaine Gayrard

Laure et Pierre Fabre se sont donnés comme objectif de reconstruire le vignoble passé ! En commençant par planter de la vigne disparue, en utilisant des cépages autochtones pour construire un système autonome. C'est une belle action très réussie !

Le domaine expliqué par Vincent

Histoire du domaine

Depuis 5 siècles, la famille de Pierre Fabre gère le domaine niché au nord du vignoble Gaillacois. La vigne a été fortement développée par son arrière-grand-père, Maurice, dans les années 1950, il fût même l’un des pionniers à maîtriser la chaîne de la baie de raisin à la bouteille en gérant la production ainsi que la commercialisation. En 1970, à la suite d’évènements familiaux, les raisins partent à la coopérative et ceux pour une durée de 20 ans. À partir de 1992, le père de Pierre décide d’arracher les vignes sur ce secteur peu propice aux volumes pour se concentrer sur des cultures à plus fortes rentabilités. En 2013, Pierre a souhaité reprendre les rênes de l’exploitation familiale et avec l’aide de son papa, ils ont replanté les vignes jadis disparues !

L’objectif de Pierre et de Laure est de revenir au vignoble du passé. Le Domaine Gayrard comprend aujourd’hui 28 hectares en production dont 10 ha replantés sur leurs terres familiales historiques, ils travaillent majoritairement avec les cépages autochtones.

Domaine Gayrard dans le Gaillac
Vigne du Domaine Gayrard - Vins de Gaillac

Le terroir

Gaillac est une appellation diversifiée en termes de terroir, on en dénombre 6 : Terrasses de la Rive Gauche, Coteaux de la Rive Droite, Plateau Cordais, Zone de Cunac, Zone de Cabanès et Zone de Lavaur. Mais elle se caractérise également par le nombre de cépages autochtones et des types de vins pouvant être produits : vins blancs, vins rouges, vins rosés, vins effervescents, vins doux et vins primeurs. Les vignes du domaine se situent sur deux zones, la première est sur le plateau Cordais au Nord de l’appellation Gaillac composé de roche mère calcaire. Cette localisation à 300 m d’altitude sert à la production des vins blancs et effervescents du domaine. La deuxième localisation se compose de coteaux argileux plus profonds qui en font un terrain de jeu idéal pour les rouges de la gamme.

Techniques de production

Le domaine a été conduit en agriculture biologique dès la reprise de Laure et de Pierre. Une conversion en biodynamie Demeter est en cours et sera effective pour le millésime 2022. Leur philosophie à la vigne est claire, recréer un vaste ensemble de biodiversité protégée le plus autonome possible. L’enjeu à la vigne actuel est de réfléchir à un mode de conduite pour lutter contre la sécheresse. Les réflexions se portent sur la taille des vignes afin d’augmenter les ombres portées et éviter l’évapotranspiration, l’adaptation du mode de palissage, la plantation de cépages autochtones plus à même de résister aux conditions locales ou encore ne pas enfouir les couverts végétaux pour garder de l’humidité au sol. Le point d’orgue est surtout d’adapter les modes de conduite et non adapter le végétal.

À la cave, leur souhait et c’est très réussi, obtenir des cuvées, quasi toutes en monocépages, sur le fruit qui reflètent le terroir. Les vinifications sont courtes, en levures indigènes depuis 2018 et avec très peu d’intrants utilisés hormis le collage, la filtration à la mise en bouteille et un léger sulfitage. Les contenants d’élevage privilégiés sont l’inox, le béton et l’amphore. Seules les cuvées, Loin de L’œil et Point du Jour présentent sur Wine’OC bénéficient d’un élevage en foudre de chêne.

Les cuvées du domaine

Il y a 5 produits.

Découvrir nos 1-5 de 5 article(s)