Mas des Caprices

Mireille et Pierre, enfants de vignerons Alsaciens ont bien fait de venir s'installer à Leucate pour nous faire profiter de leur talent et de leur univers. Le Mas des Caprices, ce sont des vins blancs des Corbières, des rouges du Fitou mais également de merveilleuses cuvées issues des terroirs Alsaciens et Audois, il fallait oser mais c'est tout simplement top !

Le domaine expliqué par Vincent

Histoire du domaine

Des enfants de vignerons, Mireille et Pierre Mann le sont, mais ils ont tout d’abord, fait leurs armes pendant plus de 10 ans en tant que gérant d’un hôtel restaurant familial sur leur terre d’origine : l’Alsace. Mireille en salle et Pierre en cuisine, puis une envie de changement, avec la naissance de leurs enfants, est arrivée ! Ils ne souhaitaient pas s’autoproclamer vignerons au sein de leurs familles respectives et ont souhaité partir d’une feuille blanche. Ils vinifient en Provence pendant 3 ans après leur formation et souhaitent s’y installer. Ne trouvant pas de vignoble dans cette région et gardant l’envie de vinifier sur des terroirs de bord de mer, ils ont flashé sur Leucate dans l’Aude à la croisée du Languedoc et du Roussillon, et s’y installe en 2005. Dès leur installation, ils ont converti leur 12 ha en agriculture biologique, les 3 ans engagés à la coopérative leur ont permis de se focaliser sur la conduite agronomique des vignes et sur le développement d’un réseau de client. À partir de 2009, 1ère vinification 100 % en cave particulière et toute leur production est commercialisée en bouteille, le caveau du Mas des Caprices est d’ailleurs toujours le seul de Leucate. Aujourd’hui, le domaine se compose de près de 18 ha dont 8 ha en plaine, 6 ha dans le Haut-fitou et 2 ha entre les étangs.

Vignerons du Mas des Caprices, vins de Fitou
Mas des Caprices, vins Languedoc

Le terroir

Fitou est l’appellation la plus ancienne du Languedoc qui reste assez confidentielle comparée à sa voisine Les Corbières. Originale de par sa localisation, à la limite du Sud Languedoc et du Roussillon, deux zones distinctes : à l’Est, le Fitou maritime qui borde l’étang de Leucate composé principalement de calcaire et de sable avec un climat à faible pluviométrie en partie compensée par l’humidité de l’air dû à la proximité de la mer et à l’Ouest, le Haut Fitou des terres au cœur des Corbières montagneuses, à l’abri du mont Tauch où dominent les terroirs de schistes avec un climat plus sec, moins sensible aux effets de la Méditerranée.

C’est une appellation de rouge uniquement. Les Blancs du Mas des Caprices sont sous l’appellation Corbières, I.G.P. d’Aude ou en Vin de France.

Techniques de production

Le domaine est géré depuis le début en Agriculture Biologique (certification 2009) et biodynamique (certification 2014). Tous les efforts se concentrent à la vigne avec une observation importante du vivant. La pression maladie n’est pas forte hormis l’oïdium. Des solutions biodynamiques sont apportées comme la bouse de corne et la silice pour stimuler le système racinaire et aérien de la vigne. Les principaux problèmes sont les coups de chaud ou froid qui provoquent la coulure, c’est-à-dire la non-fécondation des fleurs de vigne. La vinification se déroule avec le minimum d’intervention, le souhait est de produire des vins équilibrés sur le fruit, frais pour les cuvées de soif et associant maturité et fraicheur du fruit pour les cuvées plus ambitieuses.

Les cuvées du domaine

Il y a 3 produits.

Découvrir nos 1-3 de 3 article(s)