Château Les Croisille

Une nouvelle génération aux manettes qui a su dépoussiérer avec brio le style traditionnel des vins de Cahors. On a aimé cette belle énergie et cet amour du terroir !

Le domaine expliqué par Vincent

Histoire du domaine

Une histoire singulière, pleine de courage a permis au Château Les Croisille de voir le jour. C’est en 1979 que Bernard et Cécile Croisille ont eu l’opportunité de prendre en fermage une propriété de 10 ha de terres en friches à Fages, au cœur de l’Appellation d’Origine Protégée Cahors. Armés de patience, jeunesse et passion, ils redonnent vie à cette terre en y plantant leurs 7 premiers hectares de vigne. En 1984, leur première récolte est livrée à la coopérative. 10 ans après leur installation, ils souhaitent poursuivre le chemin en devenant vigneron et non seulement viticulteur. Chose rendue possible en s’associant avec l’exploitation voisine disposant d’un chai. Cette association leur apportera toutes les techniques de vinification. En 2000, ils décident de prendre encore plus leur envol en s’installant en nom propre avec la naissance du Château Les Croisille. En 2007, Germain, le cadet de la famille se joint à l’aventure familiale, suivi par un de ses amis, Nicolas en 2010 puis enfin l’arrivée du benjamin de la famille en 2015, Simon. Les trois comparses insufflent un nouvel élan au domaine en entamant un virage progressif dans l’orientation du domaine. Ils commencent par le passage en Agriculture Biologique en 2013 puis à développer la vente aux caveaux et aux particuliers tout en dynamisant l’image du domaine. Ce ne sont pas seulement les étiquettes qui ont pris un coup de jeune mais également le style des vins tout en légèreté, fraîcheur et énergie, une logique de terroir, sélection parcellaire à la bourguignonne ont été entrepris. Une conversion en Biodynamie a été enclenchée en 2021.

Vignerons du Château Del ranq
Château Les Croisille, cahors bio

Le terroir

Le vignoble de Cahors est implanté sur deux grands types de terroirs : les plaines alluvionnaires dans la vallée du lot et les calcaires dans les Causses de la commune de Luzech. 20 hectares de vigne du Château Croisille se trouvent sur les Causses à 300 m d’altitude sur différents types de calcaire, kimméridgien et calcaire siderolitique chargés de minerais de fer et d’argile et 10 hectares se trouvent dans la vallée.

Techniques de production

L’essentiel se passe à la vigne, une importance est portée à obtenir un bon équilibre de vigueur pour que la vigne ne soit pas hyper sensible. La conduite est réfléchie par objectif de cuvée et de concentration souhaitée mais aussi adaptée selon l’âge et l’état des vignes. Des actions prophylactiques sont menées tout au long de la conduite de la vigne pour empêcher ou minimiser les effets des insectes. Les vendanges sont majoritairement manuelles.

Au chai, cela se passe de la manière la plus simple possible, sans trop d’intervention, depuis 2015, les cuves ne reçoivent plus de levures exogènes. Les vins ne sont pas trop extrait pour rester sur le côté fruité et digeste. Les cuvées ont été élaborées afin d’exprimer tout le potentiel de chaque terroir composant le vignoble du Château Les Croisille. Vous pourrez découvrir dans la boutique Wine’OC, les différentes interprétations possibles des vins 100% malbec.

Les cuvées du domaine

Il y a 5 produits.

Découvrir nos 1-5 de 5 article(s)