Domaine de L'Envolée

Une reconversion professionnelle réussie pour Alix et Christophe. C'est un domaine très prometteur que nous vous avons déniché sur Wine'OC. Profitez-en !

Le domaine expliqué par Vincent

Histoire du domaine

Jeune domaine viticole composé de 6 hectares de vignes tenu par des néo-vignerons. Après une carrière professionnelle riche et bien remplie, Alix et Christophe ont voulu donner un autre sens à leur vie et ont enclenché en 2010 leur reconversion professionnelle. Après avoir suivi une formation et travaillé chez d’autres vignerons, ils ont décidé de créer le domaine L’envolée en 2013. Véritable challenge, ils ont tout créé, structuré en achetant des vignes en 2015 puis en plantant en 2017 différents cépages comme le Marselan, le Vermentino et de la Syrah. La consécration est arrivée en 2020 avec leur premier millésime issu de la vinification de deux hectares, et c’est déjà très prometteur !

Le domaine est en troisième année de conversion Agriculture Biologique.

Domaine de l'Envolée
Domaine de l'Envolée

Le terroir

Le domaine l’Envolée est au cœur de l’IGP Côtes de Thongue. Entre plaine et coteaux, ce vignoble des Côtes de Thongue est marqué par une pluviométrie assez basse du fait des vents qui poussent les nuages, avec une dominante très marquée par la Tramontane (une version languedocienne du Mistral) et le Marin. Des plateaux dominant au nord jusqu’au sud, les paysages alternent une mosaïque de terroirs entre argilo-calcaires, terrasses caillouteuses et plaines d’alluvions.

Techniques de production

Les vignes cultivées sur des argilo-calcaires, sont désherbées à la pioche pour les jeunes vignes et mécaniquement pour les vignes plus âgées. Un rang de vigne sur deux est enherbé afin de favoriser la biodiversité et éviter l’érosion des sols causée par les pluies de l’automne. Pour les cuvées de blanc, les vendanges sont réalisées de nuit pour privilégier le potentiel aromatique. La philosophie au chai est de ne pas trop extraire, travailler plus en infusion pour garder les arômes de fruit et de la finesse. Les vignerons réalisent pour leur cuvée rouge une macération carbonique sur le merlot (permettant une fermentation intra-cellulaire) pour ensuite l’assembler à la Syrah, qui confèrent à cette cuvée un toucher soyeux en bouche. Pour les blancs, la fermentation se déroule en cuve autour de 12°C.

Les cuvées du domaine

Il y a 2 produits.

Découvrir nos 1-2 de 2 article(s)