Patricia et Luc parlent de leur métier avec passion et honnêteté. Très humbles, ils travaillent avec une grande précision pour notre plus grand bonheur.
Histoire du domaine
Patricia et Luc Bettoni ont créé de toute pièce le Domaine Les Eminades en 2002, en achetant 12 hectares de vigne. Eminades, fait référence au nom d’une colline qui signifie hauteur et complexe calcaire. Au cœur de l’appellation Saint-Chinian, ils tombent inévitablement amoureux de cet endroit et de ce terroir complexe composé de calcaire, grès rouge, silex et schistes. Aujourd’hui, le domaine compte 18 hectares.

Le terroir
L’appellation Saint-Chinian est divisée en deux terroirs, une au Nord sur des schistes, caractérisé par des sols acides et une très faible réserve hydrique et une au Sud sur des argilo-calcaire. Le vignoble des Eminades est morcelé en 4 îlots au grès des différents achats de vigne avec des altitudes allant de 150 à 270 m entouré de maquis et de garrigue, végétation typiquement méditerranéenne. Il est composé d’une grande majorité de Carignan de 110 ans, de Grenache de 30 à 60 ans, de Syrah et de Cinsault de 25 à 60 ans, de Grenache blanc, de Marsanne et de Sauvignon.
Techniques de production
La non-utilisation de la chimie a tout de suite été une évidence, la famille Bettoni formalise en demandant la certification Bio en 2011. Les vignes sont conduites dans le respect le plus total de l’environnement et de l’écosystème afin d’obtenir un sol riche en matière organique et vivant. La taille des vignes se fait en gobelet ou en cordon royat selon les cépages. Le port des vignes est retombant permettant de ne pas brûler les grappes de raisins et éviter de cette manière une maturité trop concentrée. La totalité des travaux effectuée (palissage, effeuillage et ébourgeonnages) sur la vigne est manuelle afin de ne pas brusquer les souches. Toutes les vignes sont labourées à la chenillette afin d’avoir un effet moins impactant sur le sol.
Les vendanges sont manuelles en cagette où un tri rigoureux des grappes est réalisé. Depuis 2005, ils travaillent en levures indigènes au chai, ce qui les a menés tout naturellement a demandé la certification en Biodynamie en 2018, pour être certifié Demeter en 2019 et bientôt Biodyvyn. Depuis 2018, Patricia et Luc travaillent la vinification en grappe entière et souhaitent le développer sur plusieurs cuvées. La volonté est de procéder à une vraie infusion, de gagner en légèreté et de garder du fruit en bouche. Les vins sont non extraits, non collés, non filtrés et non sulfités.