100% Occitanie - 100% Découverte | À prix producteur

Domaine Labastidum

Domaine Labastidum, vins bios de Fronton
La famille Iseppi a su interpréter la Négrette à leur façon et c'est une belle réussite. Les vins de ce domaine ne laissent pas indifférent, foncez à la découverte du Frontonnais !

Histoire du domaine

Quand la famille Iseppi rencontre le vignoble Frontonnais en 1952, c’est un véritable coup de cœur. Angelo Iseppi, 5ème génération d’une famille de vignerons italiens décide de s’y installer en achetant une propriété viticole à Labastide Saint-Pierre de 10 ha. En 1981, Alain, un des fils d’Angelo reprend le domaine familial après ses études en mécanique, il permettra au domaine de s’agrandir pour arriver à 55 ha aujourd’hui. Le domaine était jusqu’à l’heure tourné vers le monde coopératif dans une démarche d’agriculture raisonnée. En 2016, Jérémy, le fils d’Angelo et Marina, sa femme, enrichis de leurs expériences dans d’autres vignobles français tels que la Bourgogne et la Vallée de la Loire, décident de revenir sur le domaine en y soufflant un air nouveau. Désormais, ils vinifient une partie de leur production (5 ha), 2019 fût leur premier millésime. Le domaine est en cours de conversion Agriculture Biologique et Biodynamie Biodyvyn.

En période estivale, vous pouvez, tous les vendredis, venir passer un agréable moment en terrasse au domaine où vous serez chaleureusement reçu par Marina et Jérémy.

Domaine Labastidum, vins bios Sud-ouest

Le terroir

Le domaine Labastidum se situe dans l’Appellation d’Origine protégée Fronton, ce vignoble s’étend sur 20 communes de Toulouse à Montauban. Le climat est océanique à influence méditerranéen avec des hivers doux, des printemps pluvieux et des étés ensoleillés et chauds. Les sols sont des alluvions riches en éléments siliceux, sable et limons.

Techniques de production

A la vigne, les traitements contre les maladies se font en préventif et avec des produits le plus naturels possibles. Plusieurs outils sont à leur disposition comme des préparations à base de plante, de l’huile essentielle d’écorce d’orange ou le traditionnel cuivre et soufre. Les vignes ne sont pas rognées, elles sont soit tressées, soit laissées en port retombant. La technique choisie va dépendre de l’âge de la vigne, du cépage et du type de sol où elles sont implantées. Les principaux avantages de tresser est d’apporter de l’ombre portée aux vignes, de protéger de l’échaudage et des pertes d’acidité.

La philosophie est claire, travailler à la vigne pour avoir un raisin sain, porter une grande attention lors de la vendange manuelle pour ne garder que les baies et rafles saines puis la vinification en grappes entières se déroule avec le minimum d’intervention en laissant les levures indigènes agirent naturellement.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Newsletter Wine'OC : on vous envoie des conseils de qualité !

Promis on ne vous spammera pas ! Vous recevrez un maximum de 4 e-mails par an et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.