100% Occitanie - 100% Découverte | À prix producteur

Domaine Madeloc

Domaine Madeloc, vins de Collioure
Pierre Gaillard, vigneron de la vallée du Rhône, a acheté le domaine en 2003 à la famille Pagès. En 2009, Élise Gaillard, fraichement diplômée, reprend le domaine à la demande de son père Pierre Gaillard. Elle avait pour projet de rester seulement deux ans pour se former. Elle y est depuis 11 ans maintenant et compte bien y rester

Histoire du domaine

Ce domaine fût la propriété de la Famille Pagès puis en 2003, il a été acheté par Pierre Gaillard, vigneron de la vallée du Rhône. En 2009, Élise Gaillard, fraichement diplômée, reprends le domaine à la demande de son père Pierre Gaillard. Elle avait pour projet de rester seulement deux ans pour se former. Elle y est depuis 11 ans maintenant et compte bien prolonger l'histoire, « une fois que l’on a gouté à la confiance, à la liberté d’expression dès son début de carrière, on a du mal à y renoncer. Je n'aurais eu cette chance ailleurs, c’est tout simplement incroyable ». Travailler avec son père à distance a été facile « il m'apporte sa bienveillance, ses conseils et surtout nous nous comprenons, nous parlons le même langage et avons la même vision sur la finalité du produit ». Sur les 15 hectares du vignoble, seulement 5 étaient en production au moment de l’achat de Pierre Gaillard avec une production de 5hl/ha (aujourd’hui, la moyenne est autour de 20-25hl/ha). Depuis 17 ans, les vignes sont replantées petit à petit pour remplacer les friches, le domaine fait aujourd’hui 18 hectares.

Vins du Domaine Madeloc, vins Collioure

Le terroir

Le terroir viticole de Banyuls/Collioure d'étend sur quatre communes, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres que l'on connaît aussi sous le nom de Côte Vermeille. Ce site grandiose est construit sur les escarpements abrupts des Albères et se caractérise par de fortes chaleurs, une sécheresse importante, des pluies torrentielles mais aussi des vents violents et fréquents. Pour répondre à cette géographie atypique, les cultivateurs catalans ont façonné le paysage à l'horizontal par les murettes en schistes qui maintiennent les terrasses plongeant dans la Méditerranée et à la verticale et l'oblique par des canaux de collecte des eaux de ruissellement. Cette architecture permet d'éviter l'érosion des sols et de drainer les pluies torrentielles.

La particularité du vignoble Banyulencque est que l’on passe très rapidement de 0 à 450 m d’altitude.

Techniques de production

Le vignoble traditionnel est complanté avec dans une même parcelle du grenache blanc, grenache gris et muscat pour les cépages blancs. A son arrivée sur le domaine, la famille Gaillard décide de placer les vignes de blancs au bord de la mer afin de profiter des embruns et de la légère humidité pour aider les raisins à garder leur minéralité et leur fraîcheur. Les vignes d’altitude seront, elles, réservées pour les rouges afin de bénéficier d’une alternance de température légèrement supérieure au bord de mer. Ainsi, le fruit n'est pas brûlé, ce qui permet de conserver la fraicheur et un fruit marqué en ralentissant leur maturation la nuit. Le domaine Madeloc est la parfaite équation entre la tradition Banyulenc et les techniques de production et savoir-faire Rhodaniens issues de leur histoire personnelle, cela explique la production en échalas apportant une augmentation de la surface foliaire pour permettre une meilleure maturation et un tanin de meilleure qualité, plus en rondeur. Cela a également l’avantage de résister à la Tramontane.

Le domaine est en culture raisonnée, Élise cherche actuellement à ne plus utiliser de chimie pour le désherbage et teste des engins mécaniques. Elle souhaite une transition douce et réfléchie dans sa pratique culturale.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Newsletter Wine'OC : on vous envoie des conseils de qualité !

Promis on ne vous spammera pas ! Vous recevrez un maximum de 4 e-mails par an et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.