Château La Vernède

Marion et Bastien Paux-Rosset ont acheté les vignes du Château La Vernède en 2017. Ils élaborent des vins sans artifice pour se rapprocher du terroir dont sont issus les raisins et d'une remarquable fraicheur.

Le domaine expliqué par Vincent

Histoire du domaine

Marion et Bastien Paux-Rosset, fille et fils de vignerons de La Clape ont acheté en 2017, 11 ha de vignes afin de créer leur identité marquée par des vins sur le fruit et la fraîcheur. Leur défi actuel est de restructurer le vignoble, tout en gardant les vieilles vignes âgées de 50 à 60 ans et en procédant à l’encépagement avec 10 ha plantés en 3 ans dont 6 ha de Syrah, 2 ha de Grenache, 2 ha de Roussanne et 1 ha de Vermentino. Aujourd’hui, les 21 ha du domaine sont en production soit 850 hl par an avec un rendement de 40hl/ha selon les années. Le vignoble est conduit en Agriculture Biologique et une cuvée nature a été élaborée.

Château La Vernede, vins bios du Languedoc
Château la Vernede, vins du Languedoc

Le terroir

Les vignes du Château La Vernède se situe à 50% sur des terroirs argilo-calcaire et 50% sur des argilo-limoneux entourés de pins et de garrigue. Le climat sec et dur exposé également aux vents (Tramontane et Cers) caractérise cette région.

Techniques de production

Les vignes sont taillées en gobelet en éventail avec 4 à 5 coursons pour obtenir 5 à 8 grappes de raisins par souche. Un attachement important est mené à la vigne pour avoir un raisin de qualité, la vinification en cuve inox se déroule de la manière le plus simple possible sans trop extraire pour rester sur le fruit croquant. Les jus sont sortis avant la fin de la fermentation pour ne pas avoir trop de contact avec les lies. Le rosé de presse du Château la Vernède est issu des premiers raisins récoltés de Syrah, Grenache et Mourvèdre.

Les cuvées du domaine

Il y a 3 produits.

Découvrir nos 1-3 de 3 article(s)