Le Clos d'Isidore
Voilà un domaine qui mérite d'être bien plus connu ! Edith et Joël travaillent les vignes avec précision et constance pour élaborer une gamme cohérente et pleine de gourmandise !
Le domaine expliqué par Vincent
Histoire du domaine
Le Clos d’Isidore est un hommage au prénom de son arrière grand-père sans qui le domaine n’existerait pas. En effet, ce domaine a fait partie de la famille de Joël Antherieu de part son arrière grand-père qui y travaillait en tant qu’ouvrier agricole à Murviel-les-montpellier. Son patron de l’époque souhaitant arrêter son activité, à demander à Isidore de reprendre les 2ha de vignes et les 20 ha de bois. En 1973, pour garder le domaine familial, le père de Joël reprend les vignes à son tour à côté de son travail d’employé de banque. Puis en 1988, après avoir réalisé un BTS viticulture-ono, Joël reprend le flambeau et Edith rejoint l’aventure en 1998. Le Clos d’Isidore compte aujourd’hui 26 hectares de parcelles morcellées, certifiés en agriculture biologique depuis 2013.
Le terroir
Murviel-les-montpellier est située dans l’aire de l’AOP Languedoc -Saint Georges d’Orques sur des formations géologiques variées, datant majoritairement du Lias (Jurassique. Le terroir est constitué de marnes sablo-caillouteuses et colluvions caillouteuses, aux potentiels de rendement limités (environ 30 hl/ha), sols fragiles et très filtrants. Toutes les vignes sont entourées (d’où le nom choisi de Clos) par des murs de pierres sèches, des haies, ou encore des bois. Les vignes sont situées à 217 mètres d’altitude sur les coteaux caillouteux qui entourent le village et qui bénéficient des embruns maritimes ; ce qui permet un mûrissement complet en période estivale.
Techniques de production
Joël et Edith sont des vignerons qui se remettent sans cesse en question. Chaque action à la vigne est pesée pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement et bénéficier d’un maximum de bénéfices sur la vigne.
Le cuivre est utilisé de manière modérée, actuellement une réflexion est menée sur les sols pour laisser un enherbement hivernal spontanée. Pour le moment les vignes sont enherbées avec de la féverole pour apporter de l’azote. Les haies ont été préservées pour maintenir une biodiversité avec un nombre d’insecte important.
Joël et Edith travaillent leurs cuvées avec amour, passion, précision et constance pour notre plus grand bonheur.