Clos Constantin

Pierre et Samuel se sont bien trouvés pour former le Clos Constantin, une belle complémentarité permet à ce domaine de proposer des cuvées uniques, précises et élégantes. À découvrir sans plus attendre !

Le domaine expliqué par Vincent

Histoire du domaine

Après des études en viticulture et oenologie puis des expériences dans des vignobles en Alsace et Californie, Pierre Halley reprend les vignes de son oncle situées à Argelliers, à l’extrême sud-Est de l’Appellation Terrasses du Larzac. En 2016, le Clos Constantin voit le jour avec l’arrivée de Samuel Durand, jusqu’alors sommelier. Le domaine comprend 15 ha en Agriculture Biologique depuis 2021 et en conversion biodynamie.

Clos Constantin, domaine bio terrasses du larzac
Vue en hauteur du Clos Constantin, domaine bio des terrasses

Le terroir

Les terrasses du Larzac est une appellation vaste (31km) et diversifiée, elle forme un V qui épouse les Causses du Larzac. Situées en retrait du littoral, et soumises à ces courants d’air frais, les Terrasses bénéficient d’une amplitude thermique jour/nuit plus importante que dans le reste du Languedoc. Cela permet d’obtenir de belle maturité en gardant de l’acidité, excellent pour produire des vins de garde. Afin de s’adapter à ce climat froid, Pierre et Samuel jouent sur la vigne en adaptant la taille, le palissage et l’ébourgeonnage pour obtenir des petits rendements et réussir à arriver à maturité.

Argelliers dont le nom signifie Foret de Chêne en Occitan avait pour activité principale l’exploitation de bois de chêne vert, appelé Euzières, c’est à cet endroit que les vignes de la cuvée Euziéra sont implantées. Le climat est méditerranéen avec des pluviométries importantes dû aux versants nord du Pic Saint-Loup et les gorges de l’Hérault.

Deux types de sol caractérisent l’appellation :

- des schistes et des grés qui permettent d’absorber la chaleur le jour pour la restituer la nuit.

- des éboulis calcaires détachés du plateau, qui prennent la forme de cailloutis ou de galets. Cela permet un drainage parfait de l’eau, bénéfique aux racines de la vigne vont chercher profondément les éléments dont elle a besoin pour se nourrir.

Les parcelles du Clos Constantin se situent sur des Argilo-calcaire et sablonneux. Cette diversité des sols permet de vinifier des cuvées issues de terroirs différents avant de les assembler. Le résultat gagne en complexité et en élégance.

Techniques de production

La priorité pour Le Clos Constantin pour les 5 prochaines années est la vigne, revenir à des cépages qualitatifs. Pour cela, des sur-greffages sont en cours avec des souches venant de sélection massale. Des réflexions ont été engagées également sur les pratiques de labour, des méthodes de taille douce afin de préserver un maximum les sols et le végétal. Au chai, les blancs sont en pressurage direct ou en macération. Les rouges sont encuvés en grappes entière ou égrappés selon les cuvées. Les fermentations se font avec des levures indigènes de la cave et des raisins. Tout cela, pour obtenir des cuvées exprimant le terroir tout en élégance et fraîcheur.

Les cuvées du domaine

Il y a 4 produits.

Découvrir nos 1-4 de 4 article(s)