Mas Seren

Une belle philosophie dans un lieu d'exception, voilà comment je souhaite résumer le Mas Seren.

Le domaine expliqué par Vincent

Histoire du domaine

Emmanuelle Schoch a créé le domaine en 2009 en partant d’une page blanche. Tombée sous le charme des Cévennes, cette épicurienne originaire de Lyon a décidé de faire de sa passion son métier. Emmanuelle a travaillé à tous les postes de la vigne avant de s’installer à son compte.

Aujourd’hui, le domaine compte 10 ha cultivés en agriculture biologique.

Château del Ranq - Vins du Pic Saint-Loup

Le terroir

Le vignoble de l’IGP Cévennes s’étend uniquement dans le Gard. Il tire son nom du massif des Cévennes, dernier contrefort du Massif Central. C’est ainsi que le vignoble s’inscrit dans un paysage vallonné, façonné par les rivières, descendant des Cévennes et organisé en terrasses créées par l’homme. Ici, la vigne côtoie vergers, oliviers, oignons et céréales. Le climat des Cévennes est méditerranéen, mais devient montagnard au fur et à mesure que l'altitude augmente. Les Cévennes sont l'une des régions les plus arrosées d'Europe, même si les précipitations sont irrégulières. En automne, les pluies sont abondantes et violentes avec une pluviométrie de 1100 et 2200 mm. Toutefois, l'hiver qui s'installe assez vite est froid et très rude avec des températures extrêmement basses qui décroissent en fonction de l'altitude. Pour finir, les Cévennes connaissent un été chaud et sec.

Techniques de production

La philosophie à la vigne d’Emmanuelle est l’huile de coude et l’artisanat afin de protéger ce lieu magique. Pour maintenir un sol vivant, le travail de celui-ci est limité, les vignes sont enherbées, les brebis gèrent la tonte de l’inter-rang et le cheval entretient sous les souches. Au chai, Emmanuelle accompagne sans trop intervenir. L’objectif d’Emmanuelle est de faire des vins avec de la présence sans être dans la démonstration !

Les cuvées du domaine

Il y a 3 produits.

Découvrir nos 1-3 de 3 article(s)