100% Occitanie - 100% Découverte | À prix producteur

Clos du Gravillas

Nicole et John proposent une interprétation du muscat en 3 cuvées, c'est juste irrésistible ! On adore le style de vinification, à la fois riche et rafraichissant.

Histoire du domaine

De retour sur ses terres natales en 1996, Nicole Bojanowski embarque son mari John dans la création du Clos du Gravillas à Saint-Jean-de-Minervois. L’aventure démarre avec l’achat d’un hectare de vieux carignan et de grenache gris. L’idée de Nicole est de produire des vins sur les causses blancs en altitude pour faire des vins mûrs avec de belles acidités. Style de vins que l’on trouve très peu à ce moment-là. Ils souhaitent aussi produire de beaux blancs secs tendus, très peu répandus dans l’appellation, en effet, les vins blancs ne représentent seulement 3%. Ce couple franco-américains, amoureux de leur terroir, remettent aux goûts du jour des cépages autochtones comme le terret, le piquepoul, la clairette et le muscat de Saint-Jean-de-Minervois. . Le muscat est proposé sous différentes interprétations et c’est tout juste magnifique ! Le domaine d’étend sur 9 hectares aujourd’hui avec plus de 20 cépages cultivés en agriculture biologique depuis 2007.

Vieux Carignan du Clos du Gravillas, minervois bios
Jeunes Carignan du Clos du gravillas, minervois bios

Le terroir

Situé à l’extrême Nord-Est de l’AOP Minervois, les vignes du clos du Gravillas se trouvent sur les Causses blancs arides entre 200 et 400 m d’altitude. Il en résulte des baisses des températures nocturnes les plus importantes en Minervois et un réchauffement thermique plus lent au printemps. Le régime semi-montagneux de cette zone s’exprime également par des pluviométries plus importantes et plus régulières que sur l’ensemble du Minervois. L’autre grande caractéristique de cette zone est la dominance de sols calcaires pouvant présenter des pierrosités importantes en surface.

Calcaires durs ou calcaires plus tendres, cette couverture du sol permet par rayonnement (du fait de sa blancheur) un réchauffement indirect des ceps et des grappes. Du fait de sa position d’altitude, cette zone est dans les plus tardives du Minervois, et se caractérise par une maturation lente. Il en résulte des vins, souvent plus vifs que dans d’autres zones, la gamme aromatique est marquée par la fraîcheur,

Techniques de production

Techniques de production Nicole et John cultivent leurs vignes avec amour et passion dans un paysage préservé avec une biodiversité importante. Des arbres fruitiers ont été plantés par le couple pour maintenir un écosystème bénéfique à la vigne. Le travail des vignes est réalisé à la main depuis 23 ans, aidé par quelques outils mécaniques superficiels depuis peu pour remplacer la pioche. Des préparats de biodynamie sont utilisés pour stimuler la vie du sol. La nouvelle cave bâtie en 2018 a permis de nouvelles expériences en termes d’élevage : demi-muids ou jarres.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Newsletter Wine'OC : on vous envoie des conseils de qualité !

Promis on ne vous spammera pas ! Vous recevrez un maximum de 4 e-mails par an et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.