Domaine Binet-Jacquet

Les pionniers de la Biodynamie dans le Faugères. Des vignerons plus qu'engagés dans la préservation de l'environnement, chaque réflexion menée sur le vignoble a pour objectif d'atteindre un équilibre entre la vigne et son écosystème. Les vins sont d'une grande qualité et précision, un pur bonheur !

Le domaine expliqué par Vincent

Histoire du domaine

Ce domaine a vu le jour grâce à une rencontre décisive entre Olivier Binet et Pierre Jacquet. Deux hommes de caractère aux parcours complémentaires. Olivier Binet, fort de son expérience dans le monde du journalisme spécialisé dans le vin et de caviste et Pierre Jacquet ayant travaillé plus de 10 dans différents domaines du Languedoc se sont retrouvés avec une vision commune, produire des vins authentiques, de terroir de schistes, dans le respect de l’écosystème. C’est en 1999, que l’histoire a débuté d’une page blanche, en préparant 2,5 ha de friches pour une première plantation. Pour cela et afin d’améliorer la structure du sol, ils ont semé des céréales et des légumineuses. Dès le début, ils se sont aventurés dans des choix de méthodes peu connues dans la région comme la biodynamie, les hautes densités de plantation à 6200 pieds/ha (alors que dans l’Appellation Faugères, il est préconisé 4000 pieds/ha), des portes greffes peu productifs ainsi que de la sélection massale du bois de vigne. Les premiers pieds de vigne ont été plantés en 2002. En 2005, ils vinifient, dans une cave d’un ami vigneron, leurs premiers raisins issus des 2,5 ha plantés de Mourvèdre, Grenache et Syrah.

Déjà très prometteurs, les deux associés poursuivent le développement du domaine en achetant 1 ha de vieilles vignes de 80 à 100 ans d’âge en 2006 puis en plantant de nouveaux pieds de vigne. La pleine production des 9 ha du domaine représentant 30 000 bouteilles a été atteint en 2012.

Vignes bios du Domaine Binet-Jacquet
Domaine Binet-Jacquet, viticulture bio et biodynamique

Le terroir

Le vignoble du domaine se trouve au sein des collines du versant sud des Cévennes, situé entre 250 et 400 m d’altitude au sein de l’Appellation Origine Protégée Faugères. Les sols sont composés uniquement de schistes, qui se caractérise par le fait d’être acide, très pierreux et peu fertile. Le climat est idéal pour la viticulture, des étés chauds en journée pour une bonne maturité, rafraîchis la nuit pour conserver l’acidité des raisins en préservant la fraîcheur et les arômes. Cette zone est en plus exposée aux vents frais de la tramontane pour garantir des baies de raisins saines. Le travail réalisé et qui se poursuit par le domaine Binet-Jacquet autour de la préservation de l’écosystème et de la biodiversité autour de leur vigne permet d’avoir une flore et une faune très riche apportant un équilibre naturel bénéfique à la vigne.

Techniques de production

Le maître mot ici est de « bichonner » son outil de travail, la vigne, en l’observant, sans la brusquer, tout en douceur. Le sol est très peu travaillé, uniquement de manière superficielle, jamais de manière systématique et jamais en totalité. La protection contre les ravageurs de la vigne est un jeu d’équilibre avec les prédateurs naturels présents. La confusion sexuelle est utilisée (démarche collective avec l’Appellation Faugères) pour lutter contre le ver de la grappe. Les vignes sont enherbées avec les espèces naturelles.

Les vignes sont taillées en gobelet languedocien, près du sol, pour concentrer le flux de sève, résister à la sécheresse et aux vents. Un apport de compost réalisé maison à base de fumier de bergerie des Cévennes est apporté au début du printemps. Selon les années (plus ou moins pluvieuse), la lutte contre les maladies se fait avec des préparations biodynamiques, tisanes à base d’orties, de prêle mais aussi grâce à du soufre mouillable et en poudre, du cuivre (entre 300g et 2kg/ha) et des bacillus thuringensis. Les traitements se font à l’aide d’un quad afin de réagir vite et de limiter l’impact sur le sol. Les vendanges sont manuelles et se déroulent à complète maturité des grappes. Un premier tri des raisins se fait sur la souche, un deuxième dans le sceau et un dernier au moment de l’égrappage. La vinification se déroule sans ajout additionnel de SO2 et de levures. Chaque parcelle est vinifiée séparément ce qui permet d’adapter la durée de fermentation ainsi que le nombre de pigeage par cuve. Après décuvage et pressurage à l’aide d’un pressoir vertical, les jus restent en cuve pendant 1 an. Enfin l’étape d’assemblage puis de l’élevage a lieu, la durée de l’élevage est d’un an pour la cuvée Tradition et de deux ans pour les autres cuvées du domaine.

Les cuvées du domaine

Il y a 3 produits.

Découvrir nos 1-3 de 3 article(s)